En tant qu’ostéopathe nous estimons qu’il est important que votre bébé fasse son rot après chaque tétée.
Cela permet de faire remonter la poche à air présente naturellement dans l’estomac. Une fois remontée au-dessus du lait, elle formera une première barrière aux régurgitations et au reflux. Un deuxième intérêt du renvoi peut s’expliquer par le simple fait que « tout l’air qui sort par le haut ne descend pas vers le bas ». Les coliques et le hoquet s’en trouveront diminués. Et enfin, le rot donne l’effet de satiété (sensation de ne plus avoir faim).
Vous aurez aussi peut-être déjà remarqué qu’au bout d’un certain temps votre petit tire sur votre mamelon. C’est un signe qu’il a besoin de faire un rot. Il peut donc être intéressant de proposer à votre bébé de faire ce rot aux 3/4 de la tétée. Cela lui permettra de prendre plus sereinement la fin de son repas.
Parlons aux mamans allaitantes maintenant. Afin de favoriser une digestion la plus harmonieuse possible à votre petit, il est judicieux de diminuer au maximum les produits laitiers de vache, les légumes crucifères (choux, navets, radis, cresson…), oignons, tout ce qui est acide (tomates, café, thé, alimentation trop épicée, chocolat et autres sucreries…). Rattrapez-vous plutôt sur les oléagineux tels qu’amandes, noix, noix de cajou… Il est également intéressant de souligner qu’une alimentation trop riche en fer et en magnésium (trop de compléments alimentaires) peut rendre le lait moins digeste. Evitez également de prendre trop de probiotiques et autres vitamines. Un bébé est extrêmement vite saturé. Pensez donc à varier au maximum votre alimentation.
Haptissement bien, Charlotte Taquet, ostéopathe DO.