Les pleurs, venons-en.
Le système nerveux du bébé est immature à la naissance. Sa difficulté à détecter les stimuli conjuguée à une mauvaise organisation des états de veille et de sommeil entraîne une difficulté à gérer l’ensemble de ses perceptions. Cela peut être trop pour lui et ce bébé peut présenter des coliques pratiquement dès la naissance ou dans les quelques jours qui suivent. Ce sont des bébés en état d’hyper-vigilance avec généralement une posture préférentielle en hyper-extension (arqué vers l’arrière). Le bébé n’a dès lors plus la capacité de se protéger seul des sollicitations extérieures en se mettant en boule (position de flexion fœtale). Il en découle de l’anxiété et de l’irritabilité. Le mieux que vous ayez à faire, si vous le pouvez, est de le porter en écharpe (ou en porte-bébé) face à vous. Vous le protégerez ainsi de cette abondance de sollicitations.
Un bébé en hyper-extension présentera certainement des difficultés dans l’intégration de son schéma corporel et aura une tendance accrue au reflux.
Et on n’insistera jamais assez… Câlinez à profusion. Les câlins permettent de diminuer les réflexes de peur et d’hyper-extension. Le toucher permet également de favoriser la production d’ocytocine (hormone du bien-être) tant chez la mère que chez l’enfant.
Le portage assiste les fonctions biologiques du bébé : respect de sa morphologie, stimulation du transit intestinal et diminution des coliques, régulation de sa température corporelle, facilitation de l’allaitement…
Tout ceci n’est bien-sûr que des premiers conseils bien généraux. Ils ne remplaceront jamais une consultation chez votre ostéopathe qui restera toujours requise dans les premières semaines qui suivent la naissance et ce même quand tout semble bien se dérouler.
Haptissement bien, Charlotte Taquet, ostéopathe DO.