Le développement psychomoteur de votre enfant passe par plusieurs étapes. Voici un récap de ce qu’il faut savoir.
La première position génétiquement programmée du bébé est la position dorsale. Viendront ensuite la position semi-assise puis assise. Les déplacements commenceront par rouler sur le côté puis sur le ventre et revenir sur le dos, avant de ramper, ensuite de marcher à 4 pattes, puis marcher en se tenant pour arriver à la marche assurée.
Les conditions nécessaires pour cela, ce sont de bons appuis dans les bras, en position horizontale sauf pour l’allaitement tant qu’il ne se redresse pas de lui-même, un sol ferme, des vêtements souples, la tête libre pour qu’il puisse la tourner à sa guise, un parc tant qu’il ne se déplace pas, des jouets variés et simples et de l’espace pour qu’il puisse rouler, ramper, marcher en sécurité.
Votre enfant est génétiquement programmé pour marcher. Il y arrivera tout seul. Le mettre debout ou assis tant qu’il ne le fait pas de lui-même contrecarre son développement. Le maxi-cosi doit être exclusivement réservé aux transports en voiture et un relax est inutile. La maman allaitante gagne à être installée dans un bon fauteuil, bien adossée et accoudée pour être la plus détendue possible.
La durée des étapes de développement moteur est variable selon l’enfant. Tant qu’il remue, joue babille, sourit, c’est qu’il est bien.
Toutes ces conditions favoriseront sa sécurité affective et physique ainsi que son désir d’exploration et de découverte. Vous serez émerveillés de tout ce que sait faire votre bébé depuis son plus jeune âge et cela influencera favorablement un attachement de bonne qualité.
Haptissement bien,
Viviane Kurrels