Le bien-être passe aussi par la santé sexuelle
Actuellement, le bien-être occupe une place de plus en plus importante et de nombreuses personnes cherchent à épanouir leur vie affective et sexuelle. En effet, la santé sexuelle fait partie intégrante du bien-être et est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social relatif à la sexualité et non seulement l’absence de maladie ou de dysfonctionnement« .
Les difficultés sexuelles les plus fréquentes
D’après l’étude « Sexpert » menée en Flandre auprès de 1832 personnes âgées de 14 à 80 ans, 35% des hommes et 43% des femmes souffrent de difficultés sexuelles (Hendrickx & Enzlin, 2013).
Chez la femme :
- Baisse ou absence de désir sexuel
- Anorgamie
- Rapports sexuels douloureux ou dyspareunie
Chez l’homme :
- Trouble érectile
- Ejaculation précoce
Il est important de rappeler que la plupart des difficultés sexuelles résultent davantage d’un mauvais fonctionnement sexuel (mauvaise gestion de l’excitation, manque de stimulations,..) plutôt que de problématiques psychologiques. A long terme, elles sont souvent source d’inquiétudes et de souffrance et créent un cercle vicieux (anticipation anxieuse, anxiété de performance, baisse de l’estime de soi,…). Heureusement, il existe des solutions et des traitements rapides et efficaces pour sortir de l’impasse !
Oser parler de sa sexualité…un sujet encore tabou dans notre société !
Se confier de manière aussi intime à l’être aimé n’est pas toujours aisé ! En effet, cela peut générer toutes sortes de questions et préoccupations : « Je ne veux pas la blesser », « qu’est-ce qu’il va penser de moi ? », « comment trouver les mots justes ?»,…
En parler à un professionnel reste parfois tout aussi périlleux ! D’après l’étude Sexpert, 88% des hommes et 81% des femmes souffrant de difficultés sexuelles n’ont jamais abordé cela avec un professionnel (médecin, gynécologue, psychologue, sexologue…). Cela peut s’expliquer par le fait que le patient attend qu’on aborde le sujet tandis que les professionnels attendent que le patient en parle de lui-même car ils ne veulent pas paraître « intrusifs ». La sexualité reste encore un sujet « tabou » difficile à aborder avec son/sa partenaire et avec les professionnels.
Comment se déroule une consultation en sexologie chez Haptis ?
La consultation en sexologie est un lieu où la vie affective, relationnelle et sexuelle peut être abordée en toute simplicité. Il est possible de consulter en individuel et/ou en couple et la consultation dure entre 45 minutes et 1 heure. La sexothérapie de type cognitive et comportementale s’intéresse au vécu sexuel du patient de manière dynamique par des questions sur les comportements, les pensées et les émotions présentes lors des activités sexuelles. Si vous avez la moindre question, prenez contact avec Françoise Adam, Docteur en psychologie et sexologue, elle vous écoutera avec plaisir et sans jugement.
Haptissement bien,
Françoise Adam, Docteur en psychologie spécialisée en sexologie et thérapie de couple