De plus en plus de futurs parents écrivent un projet de naissance. Mais qu’est-ce que c’est ?
Celui-ci sera donner à l’hôpital afin de pouvoir expliquer leurs souhaits et leurs attentes par rapport à l’accouchement, mais aussi sur le séjour à la maternité ainsi que sur le retour à domicile. Le projet de naissance permet aux parents de se poser les questions par rapport à l’arrivée de leur enfant et ainsi de pouvoir choisir ce qu’il souhaite.
Tous les aspects de la naissance sont alors parcourus et approfondis afin de répondre aux mieux à la demande des parents. Cela permet de parler de la physiologie de l’accouchement, d’appréhender le jour J, d’envisager l’accueil de leur enfant… Toutes ces informations peuvent être abordées avec votre gynécologue mais aussi avec votre sage-femme lors des séances de préparation à la naissance.
De plus, les livres sur la naissance permettent aussi de répondre à beaucoup de questions que le couple se pose dans un but d’échanger et de cheminer ensemble dans leur projet. Toutes les informations inscrites sur le projet de naissance ont pour but de permettre à l’équipe soignante de mieux vous connaître et de pouvoir vous guider dans les différentes étapes de votre séjour, pour coller au mieux à vos désirs.
Ce projet de naissance permet aux parents de choisir en âme et conscience, mais aussi de diminuer les peurs et les angoisses liées à ce moment.
Il est important de le présenter une fois terminé à votre gynécologue afin qu’il le transmette au quartier des naissances pour que ce dernier prenne connaissance de votre projet.
Malheureusement, certains souhaits peuvent être refusés :
- soit pour des raisons logistiques (baignoire déjà occupée par une autre patiente)
- soit pour des raisons de surveillance médicale plus importante (monitoring en continu)
Il est important alors d’avoir une discussion constructive avec l’équipe, afin de pouvoir trouver avec elle des solutions qui peuvent convenir aux deux parties.
Il existe sur internet des projets de naissance type qui ont pour but de vous donner des pistes à suivre, mais le projet de naissance est propre à chaque couple et à chaque naissance. Posez-vous alors les bonnes questions et n’hésitez pas à demander de l’aide auprès de votre sage-femme.
Pour en savoir plus, contactez l’une des trois sages-femmes du centre Haptis : Anouck, Catherine et Marie-Cécile
Haptissement bien