Voici quelques conseils pour bien passer les fêtes
Avant
SPORT
Si vous avez la chance d’être en congé, mettez ce temps à profit pour pratiquer une activité physique.
Si vous n’êtes pas en congé, n’hésitez pas à bouger davantage :
- Pour les courtes distances : optez pour la marche ou le vélo au lieu de la voiture
- Pour les longues distances : garez-vous plus loin ou descendez un arrêt plus tôt pour marcher plus
Le maître mot est marcher, marcher, marcher.
MANGER AVANT
Mangez un petit bout 2h avant d’aller à un repas de fête afin de ne pas arriver le ventre vide. Par exemple, un fruit, quelques crudités à grignoter ou encore quelques oléagineux (noix).
De cette manière, vous ne vous ruerez pas sur la nourriture tellement vous aurez faim.
Vous l’auriez compris, ne pas manger en prévision d’un repas de fête n’est donc pas une bonne idée.
A l’apero
BOISSONS
Si vous voulez consommer des boissons alcoolisées, optez pour les boissons les moins caloriques : Champagne, cidre ou vin.
Essayez de faire durer votre flûte de champagne pendant tout l’apéritif et limitez-vous à deux verres de vin rouge durant le repas.
Alternez une boisson alcoolisée avec un verre d’eau. N’oubliez pas que sur une journée vous êtes sensé boire 1,5L d’eau. Plus vous vous hydraterez, et plus vous éliminez. Donc la consommation d’eau n’est pas à négliger durant cette période de fête.
ALIMENTS
- A privilégier : Foie gras, saumon fumé, truite, coquilles saint jacques, guacamole, crevettes, huîtres, crudités (à tremper dans du hummus, tapenade, caviar d’aubergine, …), olives
- A éviter : Chips, boudin blanc, saucisson
Durant le repas
QUANTITES
Servez-vous d’un peu de tout en quantité raisonnable : allez-y sur les quantités de légumes et n’exagérez pas avec les quantités de féculents et de viandes.
Evitez de vous servir une seconde fois. Votre première assiette doit être suffisante et contenir d’un peu de tout, pour ne pas avoir de regret, mais raisonnable tout de même !
MANGER LENTEMENT
Pour éviter de vous re-servir, un conseil simple : mangez lentement et mastiquez bien vos aliments !
D’une part, cela vous permettra de mieux digérer le repas (la mastication étant la première étape de la digestion, si celle-ci est sautée tout le processus sera impacté), mais aussi de ne pas avoir cette sensation de lourdeur après le repas !
Et d’autre part, cela laissera le temps à votre cerveau d’enregistrer que votre estomac est rempli. Il faut environ 20 minutes pour que le message de satiété soit envoyé au cerveau. De cette manière, manger lentement vous permettra de ne pas vous re-servir !
Au dessert
GATEAUX – BUCHES – ETC.
Autorisez-vous une petite part de dessert pour ne pas vous frustrer ! Cependant n’en abusez pas (l’excès de sucre se stocke en graisses).
A FAVORISER :
Ce petit dessert peut s’accompagner de :
- Un fruit : une mandarine ou des tranches d’ananas
- Une tisane ou d’un thé
- Un morceau de chocolat noir (à plus de 70% de cacao)
Après
PROMENADE
Vous avez déjà entendu parler des balades digestives ! C’est le moment de les mettre en applications ! Comme son nom l’indique cette promenade vous permettra de faciliter la digestion, de vous sentir plus léger par après, et d’éliminer l’excès calorique.
Si c’était le repas du SOIR
Le lendemain si vous n’avez pas faim lors du petit déjeuner, vous pouvez soit le sauter soit réduire les quantités.
Si c’était le repas du MIDI
Diminuez les quantités du repas du soir. Par exemple, si vous n’avez pas fort faim, vous pouvez ne boire qu’une soupe, ou grignoter des crudités.
Toute l’équipe Haptis vous souhaite de joyeuses fêtes.
Camille Flammang, diététicienne au centre Haptis