Voici quelques exercices faciles à réaliser les jours qui suivent votre accouchement pour mettre en place le plus rapidement possible le réflexe abdomino-périnéal.
Voici quelques exercices pour mettre en place le plus rapidement possible le réflexe abdomino-périnéal. Post Partum immédiat conseils et exercices:
Couchez-vous sur le dos, la colonne vertébrale bien étirée (de la tête au coccyx), genoux fléchis : contractez le périnée, soufflez en rentrant le ventre de bas en haut, et maintenez le périnée contracté pendant toute la durée de cette expiration. Prenez bien soin de relâcher le tout, doucement, lors de l’inspiration suivante. Répétez 10 x/jour cet exercice.
Cette expiration prolongée va vous permettre de contracter vos muscles abdominaux en même temps que le périnée. C’est ce que l’on appelle le réflexe abdomino-périnéal.
Si vous ne ressentez pas bien la contraction du périnée, vous pouvez placer un coussin sous votre bassin. Vous devriez progresser assez rapidement.
A partir de la même position, reprenez le même exercice. Lorsque vous avez terminé votre expiration, fermez la bouche et pincez-vous le nez simultanément pour réaliser une fausse inspiration, en essayant de ne pas relâcher la contraction du périnée. Maintenez cette fausse inspiration aussi longtemps que vous le pouvez, au minimum 5 secondes.
Avec l’habitude, vous pourrez amplifier cet exercice en serrant un petit coussin entre les genoux, tout en expirant et en réalisant la fausse inspiration.
Vous pouvez aussi vous coucher sur le côté en présence de votre bébé…. Veillez surtout à garder le dos étiré !
En cas d’épisiotomie, les contractions du périnée sont autorisées et même recommandées afin d’aider la cicatrisation : toutes les pressions vers le bas peuvent occasionner des douleurs. Pour les contrecarrer, pensez au réflexe abdomino-périnéal. En outre, les contractions répétées du périnée vont permettre la revascularisation de toute cette région. Vous pouvez donc faire ces exercices avec une épisiotomie. N’oubliez pas de vous écouter afin de repérer vos limites !
N’hésitez pas à contacter votre kinésithérapeute spécialisée si ces exercices sont difficiles à réaliser.
Haptissement bien, Brigitte Moutschen kinésithérapeute chez Haptis.