Les cônes vaginaux, une alternative pour renforcer votre périnée de manière douce.
Après un accouchement, on conseille vivement aux femmes d’entamer une rééducation périnéale. Un des buts de cette rééducation est de retrouver une bonne qualité de contraction du périnée, autant au niveau de sa force que de son endurance. Avec l’âge, le périnée a également besoin d’être travaillé afin de prévenir ou corriger un éventuel problème d’incontinence urinaire (à l’effort, urgences, voir les deux)
Lors de vos séances avec le kinésithérapeute, une série d’exercices pour le périnée vous seront proposés (type exercices de Kegel). Mais en parallèle, quelques accessoires permettent d’améliorer la récupération de votre périnée. Vous avez sûrement déjà entendu parler des boules de Geisha. Elles sont très intéressantes, mais souvent utilisées trop tôt car du fait de leur poids fixe, elles sont souvent déjà trop lourdes pour un périnée un peu affaibli par l’accouchement ou la ménopause.
Je vais vous proposer l’alternative des boules de Geisha. Il s’agit des cônes vaginaux, qui sont très intéressants à utiliser dans le cas d’un périnée un peu plus faible.
Le cône vaginal se présente sous plusieurs formes. Soit plusieurs petits cônes de poids différents, soit un cône dans lequel il est possible de rajouter des petits poids allant de 2g à 70g. Le cône est équipé d’une petite cordelette semblable à celle d’un tampon hygiénique. Il s’insère de manière simple et discrète au niveau vaginal et ensuite se maintient durant 20 minutes chaque jour, en position debout, tout en vaquant à ses occupations. Grâce à un phénomène réflexe, le périnée va se contracter de manière naturelle pour retenir le cône, et ainsi permettre de récupérer une bonne force et une bonne endurance.
Pour une rééducation progressive, il est conseillé de commencer par le poids le plus léger. Lorsque l’exercice n’exige plus aucun effort, on peut alors passer au poids supérieur. Cela permet de travailler de manière douce sans fatiguer son périnée. Attention de ne pas dépasser les 20 minutes quotidiennes. L’idée est surtout de travailler peu mais régulièrement.
Malgré leur vente libre en pharmacie ou sur internet, avant d’intégrer un accessoire à votre rééducation périnéale, n’oubliez pas de faire un premier bilan périnéal chez votre kinésithérapeute afin de déterminer le meilleur traitement et le meilleur accessoire adapté à votre périnée.
N’hésitez pas pour toute autre question relative à l’utilisation et l’entretien des cônes vaginaux…
Haptissement vôtre, Lucie Reygaerts, spécialisée en rééducation abdomino-pelvienne et pré/post partum.