Nous voici déjà en période hivernale et avec celle-ci apparaissent tous les petits maux de l’hiver : rhumes, syndrome grippal, fatigue, … Nos enfants ne sont pas épargnés et pour certains les saisons de l’automne et de l’hiver sont synonymes de maladies à répétition. Le Tuina pédiatrique est une discipline tirée de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
En Chine, les services pédiatriques y ont régulièrement recours pour le traitement de différents troubles : problèmes émotionnels, maladies du système respiratoire ou digestif, troubles du sommeil, poussées dentaires, problèmes de concentration, d’énurésie, d’angoisses, etc… Séduits par l’efficacité de la méthode, différents praticiens Occidentaux décident de s’y former et d’en faire bénéficier leurs petits patients.
Le Tuina est un ensemble de manœuvres et de massages doux exercés sur différentes parties du corps comme les mains, le dos et l’abdomen. Lors d’une séance, un bilan est réalisé afin de déterminer quelles manœuvres seront les plus efficaces pour l’enfant. Comme pour de la kinésithérapie, celles-ci devront être répétées régulièrement.
Elles sont facilement reproductibles par les parents et peuvent de ce fait devenir un excellent outil, non seulement de traitement, mais également de prévention. Si les enfants tombent facilement malades, ils peuvent également réagir rapidement à un traitement simple et efficace.
Le Tuina est l’exemple même de la mise en œuvre de petites actions pour obtenir de grands effets. Il permet non seulement de traiter une pathologie déjà installée mais également de prévenir les récidives, en renforçant le système immunitaire et en traitant d’éventuels déséquilibres. Il est également sans effets secondaires et confortable même pour les plus petits, de la naissance à l’âge d’environ 7 ans.
Pour les plus grands, le massage des points d’acupuncture et des méridiens formés prendra le relais. Dans certains cas, on utilisera aussi le moxa, un bâton fabriqué à base de plante séchée, que l’on peut chauffer à une température idéale afin de cibler certains points ou zones de traitement. Cette chaleur douce est particulièrement appréciée des enfants et aide à chasser le froid responsable de pathologies respiratoires ou digestives.
Si votre enfant est régulièrement malade en hiver, la Médecine Chinoise peut l’aider. Vous avez envie de partir à la découverte d’une médecine douce et efficace ?
Vous êtes intéressé mais vous hésitez encore et vous avez des questions ? N’hésitez pas à me contacter.
Je suis en consultation tous les mardis après-midi au centre Haptis.