Qu’est-ce que la « consultation pré-conceptionnelle » et à qui s’adresse-t-elle ?
Comme son nom l’indique, la consultation pré-conceptionnelle (CPC) s’adresse à tous les couples ou femmes célibataires, dès le désir d’enfant. Les couples qui rencontrent des difficultés à concevoir, ou à mener une grossesse à terme, sont également ciblés.
Cette consultation est proposée par un(e) sage-femme, médecin traitant ou gynécologue et permet au couple d’effectuer un état des lieux de leur santé avant de concevoir.
Pourquoi ?
La santé du futur bébé dépend directement du « substrat » dans lequel il est conçu.
Ce rendez-vous vise à mettre toutes les chances de votre côté pour : concevoir aisément, réduire un maximum de facteurs de risque préexistants à la grossesse (carences, faiblesse thyroïdienne, hypertension, …), mener une grossesse à terme, mais aussi diminuer le risque de « bobos » de grossesse/post-partum, de fatigue lorsqu’une grossesse survient.
De plus en plus de couples rencontrent un délai plus ou moins important avant d’obtenir un test de grossesse positif, et de nombreux facteurs rentrent en compte :
– Stress chronique
– Alimentation industrielle et les carences en conséquence
– Prise d’un contraceptif hormonal sur le long terme
– Pollution intérieure et extérieure
– Perturbateurs endocriniens
– Toxiques (alcool, tabac,…)
– Endométriose, SOPK, …
– …
La CPC permet donc au partenaire de s’impliquer dès le début de vie de l’enfant. De nombreuses études récentes insistent sur l’impact de l’hygiène de vie paternelle avant la conception, influençant directement le patrimoine génétique de l’enfant, au moins de moitié, notamment par la qualité du sperme.
La santé étant évolutive, cette consultation est toujours intéressante avant chaque projet bébé. Pour chaque grossesse, la femme puise dans ses réserves énergétiques, encore plus s’il y a eu un allaitement maternel. Il est donc conseillé de refaire le point avant chaque conception, d’autant plus s’il y a un antécédent de complication obstétricale ou pathologie de l’enfant découverte après la naissance.
Comment se déroule-t-elle ?
Elle se déroule en une ou plusieurs séances. Au travers d’une large anamnèse, sont décortiquées, les différentes sphères de votre vie, votre hygiène et santé globale. De nombreux conseils de prévention et d’éducation à la santé sont partagés, spécialement adaptés à votre situation. Ensuite, en collaboration avec un(e) médecin traitant ou gynécologue, plusieurs bilans et
examens de dépistage seront prescrits afin de préparer au mieux la conception et l’arrivée de ce bébé.
Cette consultation est l’occasion de faire le point sur le cycle menstruel de la femme et d’optimiser les chances de conception en fonction de la fenêtre de fertilité qui peut varier chaque mois, notamment si les cycles sont irréguliers.
Il est conseillé de prendre rendez-vous au moins trois mois avant la conception, puisque la sélection des follicules qui matureront et la spermatogénèse (formation des spermatozoïdes) prend environ trois mois. Toutes les choses mises en place avant cette fenêtre là sont bénéfiques pour la santé de votre futur bébé.
Remarque :
La CPC est complémentaire à un suivi en procréation médicalement assistée (PMA) mais ne le remplace pas. Elle peut être la première étape à franchir avant d’entamer un suivi médical plus pointilleux dans un centre de procréation.
Cette consultation n’est pas remboursée par la mutuelle, mais est un réel cadeau à s’offrir en couple, tant pour sa propre santé que pour celle de son futur bébé. De plus, cela permet d’avoir un premier contact avec une sage-femme qui pourra vous suivre pour la suite de la grossesse (tant qu’elle est physiologique et sans complications), toujours en collaboration avec un médecin.
Pour rappel, la sage-femme est experte en promotion de la santé, elle est gardienne de la physiologie de la grossesse et de l’accouchement, et s’assure donc de préserver et maintenir la santé des femmes.
Marine Huberlant – Sage-Femme
En consultation tous les mardis après-midi au Centre Haptis