Yoga, Pilates, APOR du Docteur De Gasquet, gymnastique hypo-pressive … Comment choisir?
Toutes ces méthodes affluent et fleurissent dans tous les centres, qu’ils soient de fitness, de bien-être, thérapeutiques … Comment faire le tri et comment choisir une discipline qui vous convienne et réponde à vos besoins ?
Nous vous proposons un petit feuilleton en 3 épisodes présentant les spécificités de chacune de ces méthodes ainsi que quelques clés pour comprendre les similitudes et les différences entre chacune d’entre elles.
Le yoga est sans aucun doute la discipline la plus ancienne et ancestrale, issue de la culture indienne. Elle a servi en partie de guide à toutes les autres méthodes précitées (PIlates, APOR…) qui s’en sont plus ou moins largement inspirées en adaptant certains des contenus du yoga aux objectifs spécifiques poursuivis.
On parle des huit membres (fondamentaux) du yoga dont font partie entre autres les postures physiques (asanas,), les techniques de respiration (pranayama), la méditation (dhyana), la concentration (dharana)… ainsi que de la relaxation profonde(nidra). Le yoga s’adresse donc à l’être dans toutes ses dimensions : corporelle et physique, mentale et émotionnelle, énergétique et spirituelle.
En yoga, la dimension posturale et musculaire fait donc partie de la discipline mais n’est pas un but en soi, elle est au service du bien-être global de la personne. On peut dès lors pratiquer le yoga si l’on recherche des bénéfices tels qu’un gain de souplesse ou une meilleure amplitude articulaire mais aussi (et parfois surtout) un mieux être mental et psychique, une capacité à se (re)centrer sur soi dans l’instant présent afin de dénouer les blocages qui nous empêchent d’être bien dans notre quotidien.
Au centre Haptis, le yoga se décline sous différentes propositions : Yoga prénatal pour le bien-être de la femme enceinte, Hatha yoga pour tous (le hatha étant la forme la plus traditionnelle du yoga), et yoga pour enfants.
Rendez-vous sur le site haptis.be, onglet « cours collectifs » pour plus de précisions et pour les inscriptions pour la rentrée !
A la semaine prochaine pour vous parler du Pilates J .
Haptissement vôtre, Isabelle Magnée.