Troisième épisode faisant suite au yoga et au Pilates, voici la gymnastique hypopressive, que l’on peut associer à la méthode De Gasquet.
Dans la gymnastique hypopressive et l’approche posturo-respiratoire (APOR) du Docteur De Gasquet, la protection du périnée est une priorité absolue.
Les mouvements et exercices sont spécifiquement pensés de manière à éviter la pression sur le plancher pelvien, voire même grâce à certaines techniques, de créer une pression négative afin de rechercher la « remontée » des organes internes. En effet, trop souvent déjà dans les mouvements quotidiens comme le port de charges, les pressions exercées sont délétaires pour les muscles de notre bas ventre et peuvent engendrer divers soucis comme des fuites urinaires par exemple. Il s’agira donc de renforcer nos abdominaux profonds de façon sécurisée et sans pression sur nos « grands droits, les fameuses tablettes de chocolat. Par ailleurs, bien que l’accent soit mis sur les muscles de l’abdomen, les exercices ciblent l’entièreté des muscles du corps.
Inspirée également de techniques respiratoires issues du yoga, on comprend donc que la gymnastique hypopressive s’adresse souvent à un public féminin.
A nouveau, certaines positions et postures (comme le pont d’épaule : photo de droite) ressemblent au yoga et au Pilates, mais la respiration pratiquée et certaines consignes d’exécution seront différentes.
Au centre Haptis, la gymnastique hypopressive est proposée le lundi soir, et le mercredi matin.
En conclusion à ces 3 épisodes, les 3 disciplines présentées sont proposées au centre Haptis dans le respect de leur philosophie et leurs objectifs. Elles sont encadrées par des professionnels formés et experts. Il ne vous reste plus qu’à choisir … en venant tester, découvrir et ressentir les bienfaits de ces instants et parenthèses que vous vous accorderez pour vous faire du bien !
Prochains cycles et rentrée en septembre !
Haptissement bien, Isabelle Magnée