Félicitations, vous venez d’accoucher et partagez votre petite bulle de découverte avec votre bébé ! Mais les circonstances actuelles liées à la situation sanitaire vous forcent à plus d’isolement.
Il est essentiel de pouvoir garder un lien avec les autres mamans, de prendre un temps pour vous et avec votre bébé. C’est pourquoi les cours sont maintenus, mais en ligne.
Bon, mais c’est quoi, un cours de yoga post natal avec bébé ? Un club de nanas aux abdos tout mous et aux cernes jusque parterre ? Un café-discute pour bébés où l’on trinque avec des biberons entre des plexiglas ? Le yoga post natal, c’est d’abord un moment pour vous (si vous venez d’accoucher ou si vous avez un bébé en bas-âge). Si vous avez passé la ménopause ou que vous êtes un homme, désolée mais je vous orienterai vers un de mes autres cours…
Par ‘un moment pour vous’, j’entends un moment où vous pouvez d’abord vous poser.
Le yoga post natal est également un moment pour travailler son corps en douceur, avec des postures où l’on travaille le corps en profondeur mais avec un maximum de détente. Les asanas (postures), revisités par la gynécologue Bernadette de Gasquet, proposent des techniques pour remuscler, tonifier et renforcer le périnée, les abdos, les cuisses et pour doucement se réapproprier son corps avec ses changements.
Le yoga post natal, c’est l’enseignement de gestes quotidiens corrects. C’est aussi l’apprentissage de postures de yoga à pratiquer tout en allaitant. Le yoga post natal, c’est un moment pour échanger et écouter.
Le yoga post natal, c’est aussi un moment pour apprendre à découvrir votre bébé. Il participe à sa façon à la séance. Il peut pratiquer avec vous si vous le désirez tous les deux ou peut se laisser porter par les techniques de massage-bébé que vous apprendrez, par votre respiration ou par les emanations sortant des relaxations.
Et qui sait, peut-être que pendant ce temps-là les petits bébés yogis révolutionnent le concept de café-débat pour refaire le monde sur notre manière de gérer une crise sanitaire…
Haptissement bien, Yaël Chemin, yoga prénatal et post natal.